Depuis une petite décennie, les « vertipreps » ou préparations pour couronnes sans congés ni limites nettes sont de retour en grâce. Résurgences de la limite cervicale dite en « trace » des ancestrales couronnes à bague ajustées, les vertipreps ou V-preps ont logiquement accompagnées l’essor d’une nouvelle céramique très résistante, la Zircone.
Ces préparations offrent une économie tissulaire dentaire notable, mais elles requièrent un conditionnement gingival de grande qualité.Cerise sur le gâteau, en optimisant l’effet férrule, elles s’associent volontiers aux reconstructions corono-radiculaires modernes, dépourvues de tenon radiculaire.
Sujets
- Les préparations verticales pour couronnes
- Intérêt biomécanique et biologique des préparations peu invasives
- Matériaux prothétiques associés aux Vetiprep
- Reconstruction corono-radiculaire sans tenon
Objectifs
- Comprendre l’intérêt des préparations de couronnes à limites verticales
- Apprendre comment conditionner la gencive pour faciliter les empreintes (conventionnelles ou numériques)
- Associer Vertiprep et faux moignons sans tenon (no-post dentistry)
David GERDOLLE
David GERDOLLE est né à Epinal en Mai 1970 et obtient son diplôme de chirurgien-dentiste à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Nancy en 1993.
Il a ensuite obtenu des certificats post-graduate en biologie oro-faciale et ostéo-articulaire, implantologie, prothèses et dentisterie adhésive dans les universités de Paris et de Göteborg. David fut membre du corps enseignant de l’Université de Nancy entre 1993 et 2005 et il poursuit depuis 2006 un exercice privé à Vevey-Montreux (CH).
Sa pratique est dédiée à la dentisterie peu invasive et aux techniques adhésives. David dirige un Certificat Universitaire post-graduate à l’Université de Paris Garancière et est également impliqué dans des programmes de recherche sur les résines composites à l’Université de Nancy.
Il donne régulièrement des présentations dans différents congrès et séminaires, anime des travaux pratiques ainsi que des démonstrations en direct sur patient dans le domaine de la dentisterie adhésive et minimalement invasive.
En tant qu’auteur ou co-auteur, David a publié de nombreux articles dans des revues nationales et internationales sur ce sujet.
Le nombre de participants est reduit pour une meilleure interaction avec le conferencier. Nous souhaitons être plus proche d’un cours particulier que d'un cours collectif.
Travaux Pratiques faits sous microscopes.
Purification de l'air en continu dans la salle.